Obsolescence programmée - PARIS - ZAGREB
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARIS - ZAGREB

Obsolescence programmée

C'est l'histoire d'une ampoule électrique quelque part en Californie, dans une caserne de pompiers, et qui a récemment fêté ses 110 ans. 110 ans que cette ampoule brille 24h/24h, 7j/7j! Elle a même eu droit à une fête organisée par les habitants de cette petite ville de Livermore et à un gâteau d'anniversaire. La légende dit aussi qu'elle a survécu à deux web cams, installées afin d'apporter la preuve indéniable de cette longévité hors du commun.

Cette ampoule a échappé au cartel Phoebus, regroupant en 1924 les principaux fabricants d'ampoules de l'époque. Le but de cette organisation était simple: imaginer un système qui permettrait de vendre plus et donc de gagner plus. C'était tout trouvé: ils ont pris la décision de réduire la durée d'incandescence des ampoules à 1.000 heures maximum et de taxer les fabricants ne se pliant pas à cette règle! Les ingénieurs de l'époque ont dû faire preuve d'ingéniosité, non plus pour garantir une plus grande longévité à cet objet du quotidien, mais au contraire pour restreindre son temps d'éclairage.

C'est là qu'est né ce qui porte aujourd'hui un nom: l'obsolescence programmée des objets. Cette approche machiavélique s'est probablement répandu à toutes les industries que nous connaissons aujourd'hui? Fait-on face à une de ces nombreuses théories du complot véhiculées par le web, ou bien est-ce simplement le miroir d'une époque dans laquelle nous vivons, où tout repose sur une consommation toujours plus importante? Un domino qui tombe, et c'est tout le système qui s'écroule...

Peut-être le processus est-il trop entamé pour pouvoir en changer les tenants et les aboutissants, surtout si on y contribue, on en fait entièrement partie et on en dépend, comme moi-même, en tant qu'acteur/consommateur?

La question n'est pas de comprendre pourquoi l'homme cherche à toujours gagner plus, posséder plus, vivre mieux, tout cela est dans sa nature... Ce qui m'interroge, ce sont les moyens utilisés pour atteindre ce désir intrinsèque à tout être humain.

Obsolescence programmée
Obsolescence programmée
Obsolescence programmée
Obsolescence programmée
Obsolescence programmée
Obsolescence programmée
Retour à l'accueil

À propos

Mila.A


Voir le profil de Mila.A sur le portail Overblog

Commenter cet article