Inspirations - PARIS - ZAGREB
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARIS - ZAGREB

Inspirations

"L'inspiration existe, mais elle doit te rencontrer lorsque tu es en train de travailler" disait Picasso. Picasso le minotaure, le "pervers narcissique" qui a fait dire à Dora Maar, après lui avoir volé son talent, son âme et son amour, "après Picasso, il n'y a que Dieu".

Il n'est pas question ici de Picasso mais plutôt d'inspiration... Pas de l'inspiration donnant naissance à des œuvres exceptionnelles et qui changent le monde, mais de celle du quotidien, qui nous fait changer notre monde.

Bien avant de savoir lire, écrire et compter, un enfant sait dessiner, chanter, danser. Et c'est comme si en apprenant à lire, écrire et compter qu'il met en veille tout ce que la nature lui a offert, tout ce qu'il savait faire naturellement et qui lui procurait du plaisir, pour devenir au final un être qui doit réapprendre ces dons innés, rechercher au fond de lui ce qui était si simple auparavant, quand il n'était pas évalué et comparé aux autres et qu'on ne lui demandait pas d'exceller dans tel ou tel domaine.

"Je n'ai aucun talent", "je ne suis pas douée pour le dessin", "je suis gauche et je n'ai pas de rythme", "j'aime écrire mais je ne suis pas inspiré"... Ce sont des phrases que l'on a nous-mêmes énoncées ou bien entendues à de multiples reprises. Evidemment et heureusement, il existe une multitude de "vrais" génies qui semble-t-il, parviennent à créer sons, images, écrits, dans un processus qui nous paraît à nous, simples humains, dénué de souffrance et de labeur et pur produit d'une inspiration divine et instantanée. La réalité est souvent toute autre. Les artistes qui ont marqué ce monde et les écrivains les plus talentueux sont pour la grande majorité d'entre eux avant tout des travailleurs acharnés. Extrêmement talentueux, certes, mais paresseux, certainement pas...

Pourquoi en serait-il différemment pour nous autres, enfants ayant oublié que l'on savait aussi dessiner, écrire, photographier, chanter? C'est en sortant de chez moi, après une longue période de pluie dépourvue de toute photogénie et une remise en question artistiquement parlant (!), en levant les yeux vers le ciel et en observant les hommes jouer à la pétanque, que la fameuse et tant convoitée "inspiration" a timidement pointé le bout de son nez.

Le résultat d'aujourd'hui est peut être fort modeste en terme artistique, mais le sentiment généré est inestimable!

Inspirations
Inspirations
Inspirations
Inspirations
Inspirations
Inspirations
Inspirations
Retour à l'accueil

À propos

Mila.A


Voir le profil de Mila.A sur le portail Overblog

Commenter cet article