Un dimanche - PARIS - ZAGREB
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARIS - ZAGREB

Un dimanche

La neige est un phénomène météorologique fabuleux. Selon Wikipedia, "la neige est une forme de précipitation constituée de particules de glace ramifiées contenant de l'air qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons, de structure et d'aspect très variables."

Pour moi, la neige est un pur mystère de beauté et de poésie. Délicate merveille envoyée des cieux pour réchauffer nos cœurs et calmer nos esprits. Tant attendue et espérée par les enfants, redoutée par les adultes (ceux qui ont perdu leur âme d'enfant), annoncée avec sérieux par les présentateurs météo et mettant au garde à vous les employés municipaux charges d'en débarrasser nos rues et routes... Puis au final, la neige n'en fait qu'à sa tête! Elle se fait timide alors qu'elle est annoncée en blizzard, et tout a coup, nous prend au dépourvu comme pour nous rappeler qu'on peut toujours compter sur elle, même quand l'hiver semble être un lointain souvenir.

La neige réussit a transformer des arbres frigorifies et maigrelets en somptueuses sculptures de glace. Elle métamorphose les villes les plus moroses en véritables sanctuaires de beauté. Inhibe les bruits les plus agaçants de nos villes modernes. Nous oblige a marcher au ralenti, conduire au ralenti, vivre au ralenti. Réveille en chacun de nous l'enfant qui se souvient, comme si c'était hier, de la première fois ou la neige est tombée, il y a tant d'années!

Quand les températures plus douces chassent le tapis opalescent si fragile, la vie reprend son cours. La disparition de l'immaculée restitue le bruit aux routes, laisse la ville renouer avec la vivacité, exacerbe la lugubre tonalite des façades, fait revenir les coureurs impatients sur les berges désertées, redonne aux piétons leur démarche altière sur des trottoirs nettoyés et permet à la nature d'exalter et de se parer d'un extraordinaire panel de couleurs, faisant oublier que pendant un instant, tout était blanc.

Un dimanche
Un dimanche
Un dimanche
Un dimanche
Un dimanche
Un dimanche
Un dimanche
Un dimanche
Retour à l'accueil

À propos

Mila.A


Voir le profil de Mila.A sur le portail Overblog

Commenter cet article