Dualités - PARIS - ZAGREB
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARIS - ZAGREB

Dualités

L'étrange et subtil lien entre la laideur et la beauté est tout aussi intriguant et évanescent que celui entre la délicatesse et l'âpreté. Une fois de plus, c'est dans la nature et dans les rapports de force qui la constituent que l'on trouve des exemples frappants où le Ying et le Yang s'affrontent et cohabitent.

Aujourd'hui, la science nous permet d'appréhender les phénomènes simples ou complexes de manière purement cartésienne et de comprendre à peu près tout ce qui nous entoure. Elle démystifie certaines manifestations encore énigmatiques jusqu'à hier et fait tomber les unes après les autres des théories bancales et irrationnelles, mais populaires durant des siècles. Néanmoins, l'harmonie, l'ordre et la poésie se dégageant de certains phénomènes demeurent opaques face à cette science que pourtant rien ne semble freiner dans sa quête de rationalité.

L'observation de la flore vivace et résistante colonisant des murs de pierres en apparence indestructibles et inusables est tout à fait fascinante! A la fois fragile et vigoureuse, délicate et téméraire, la plante arpente vigoureusement les murs les plus hostiles, survit aux conditions les plus sévères, déjoue les embûches les plus mesquines qu'elle croise sur son chemin et renaît chaque printemps là où l'on l'attend le moins. A l'inverse, la grisâtre enceinte de pierres pourtant robuste, inamicale et inadaptée à toute forme d'évolution biologique se voit soudain envahie par des tons verdoyants et chatoyants, inondée par la vie qui prend forme jour après jour, et s'enveloppe d'un doux tapis aux multiples nuances.

La juxtaposition de forces opposées, l'interdépendance qui se crée entre les deux nous rappelant que l'une ne peut exister sans l'autre, et la parfaite harmonie qui s'en dégage engendrent un somptueux tableau vivant qui se dessine sous nos yeux.

Dualités
Dualités
Dualités
Dualités
Dualités
Dualités
Dualités
Dualités
Dualités
Retour à l'accueil

À propos

Mila.A


Voir le profil de Mila.A sur le portail Overblog

Commenter cet article